Nous allons présenter ici les divers lieux : bases aériennes, terrains, écoles, « dépôts » de personnels, où stationnèrent au cours des années 1938-1945 les membres de l'équipage.

Nous les trouverons en France, en Afrique du Nord (Algérie, Maroc ), puis en Angleterre.

Ces images proviennent d 'autres sites internet sur l'Armée de l'Air et de la famille de Barde pour certaines images de Marrakech au Maroc

Maroc

Marrakech

Guy Bourreau  du 19 août 1941 à janvier 1943 au GB  1/23 et  Etienne Barde d'aout 1940 - 1943 au GR 1/52,   stationnèrent à Marrakech l'un comme radio naviguant et l'autre comme mécanicien. Puis Edouard Joumas, Pierre Bayle, Georges Dugnat y viendront en fin 1943 à 'EPN, se perfectionner ou s'initier aux instruments anglais  avant de partir en Angleterre.

 

Marrakech de nos jours avec vue sur l'Atlas enneigé..

Marrakech

à l'intèrieur de la base entre 1938 et 1945....

On peut essayer de dater la vue par la  Citröen 11 et le casque colonial de la tenue.

Le plein de la voiture est fait avec une pompe à main....

Leo 45 (on reconnait la version initiale à l'échancrure en avant des dérives) entre juillet 1940 et fin 1941 vraissemblablement, car on y voit la première version des marques de Vichy , la bande blanche, avant l'apparition  des bandes rouges et jaunes sur les capots moteurs, les plans fixes et les dérives.

 

Marrakech l'armurerie Barde est le 2 ème à partir de la gauche
Marrakech l'armurerie Barde est le 2 ème à partir de la gauche

Potez 63/11 du GR 1/52 (on reconnait l'insigne sur la dérive ) vraissemblablement fin 1941 courant 1942  en effet on y voit les bandes rouges et jaunes sur les capots moteurs, les plans fixes et la dérive. Les anciennes marques bandes blanches et cocardeavec liseré extèrieur en blanc ont été conservées.

Casablanca

camp Cazes ou dépôt de l'air 209

Martrou et Esquilat y séjournèrent en 1943 avant de partir en Angleterre.

Martrou y fut affecté à la Cie d'élèves pilotes de l' U.E 3 bis du GB1/32 dans le cadre du CFPNA (Centre de Formation du Personnel Naviguant Air ) à compter du du 2/02/1943.

D'autres membres de l'équipage y séjournèrent-ils aussi avant de partir ?

Les vérifications sont en cours.

Il est à noter que c'est sur cette base que stationna le célèbre groupe de chasse Lafayette GCII/5  pendant la pèriode de Vichy.

Le 8 novembre 1942 des violent combats aériens opposèrent ses Curtiss H75 aux Wildcats qui couvraient le débarquement angloaméricain.

Dans le port de Casablanca stationnait le cuirassé Jean Bart encore inachevé lors de son repli de France vers le Maroc en juin 1940.

 

 

 

 

Angleterre

Morpeth

ce qui reste aujourdh'ui de  cette base où de nombreux contingents de français firent leurs  écoles tant de mitrailleurs au 4 AGS ( Air Gunner School ) comme Martrou et Esquilat Camille Coquot à qui nous devons la photo de leurs promotion de mitrailleurs ( Mille merci encore Camille)

ou de pilotes au

Morpeth

ELVINGTON

Le bâtiment le plus emblématique du lieu
Le bâtiment le plus emblématique du lieu
hutte NISSEN typique des aérodromes alliés
hutte NISSEN typique des aérodromes alliés
Tout aussi embématique une alvéole  de dispersion
Tout aussi embématique une alvéole de dispersion
Le mess des officiers
Le mess des officiers
un ancien baraquement
un ancien baraquement
La nature reprend ses droits
La nature reprend ses droits
Un pub de York qu' ILS fréquentaient
Un pub de York qu' ILS fréquentaient
Ce même pub
Ce même pub