Moteur | |
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4 Bristol Hercules xvi de 1615 ch Hélices De Haviland 55/18 | |
Dimensions | |
Envergure | 31.59m |
Longueur | 21,44 m |
Hauteur | 6,32 m |
Surface alaire | 110,6 m² |
Poids | |
Poids à vide | 15 400 kg |
Poids avec armement | 29 484 kg |
Poids maximum | |
Performances | |
Vitesse maximale | 454km/h |
Plafond pratique | 7 315 m |
Vitesse ascensionnelle | 229 m/min |
Rayon d'action | 3200 km |
Armement | |
Charges de bombes | de 3.2 tonnes à 5.9 tonnes suivant la distance à l'objectif |
Armement |
8 mitrailleuses .7.7 mm Browning parfois certains auront en plus une tourelle ventrale Preston-Greeen avec une 7.7mm |
Quelques autres chiffres, trouvés dans le Fana de l'Aviation N°486 et la monographie de Harry Fraser-Mitchell, qui sont assez impressionnants...
Le Halifax c'était :
"Au pic de la production du Halifax :
600 sous-traitants
51000 personnes travaillant dans les usines
30000 composants
256000 pièces
70000 rivets
5 à 6 km de câble
1.5 km de tuyaux
5 km de lisses et raidisseurs
7 tonnes de plaques d'alliage léger couvrant une surface supérieure à 2000 mètres carrés ..."
Quelques vues du Halifax de Elvington prises par Jean Michel.
Notez bien :
malgré l'attention agréable de nos amis anglais en décorant le côté droit du Halifax aux couleurs d'un avion du Guyenne, des erreurs de décoration ont été commises en particulier l'insigne du Guyenne , le lapin à la besace, n'a jamais été portée sur un avion en Angleterre, pendant la pèriode des combats,
Un autre point aussi à souligner et à faire remarquer et qui est souvent source d'erreurs à la fois dans la presse anglaise ou même française peu au fait de l'histoire de l'aviation française pendant la seconde guerre mondiale :
la présence sur les Halifax d'une croix de Lorraine rouge dans un losange bleu
Malgré les apparences cela ne signifie pas que les groupes Guyenne et Tunisie étaient des unités des Forces Aériennes Françaises Libres ( FAFL)
Ces groupes ne faisaient pas partie des FAFL.
Mais ils portèrent cette marque par décision semble-t-il du général Valin en juin 1944 qui décida que tous les avions français volant depuis l'angleterre devaient porter cet emblème.
"à la veille du débarquement et au regard d'une réconciliation des parties (ex-vichistes et FAFL), en accord avec le gal De Gaulle, le gal Valin signe la note 4658 du 1er Bureau des FAF en
Grande-Bretagne, en date du 5 juin 1944, pour que les appareils utilisés dans les unités françaises au sein de la RAF arbore une Croix de Lorraine.
L'autorisation, par les instances de la RAF, d'arborer des cocardes aux couleurs françaises ne sera effective qu'en septembre 44 "
Note de Guy Fruchart en réponse à une question de ma part à ce sujet
Mais seuls les groupes de bombardiers moyens Lorraine et Bretagne furent officielement et historiquement des unités FAFL c'est à dire qu'elles furent crées avant la fusion des unités de l'ex armée de l'air de Vichy et des unités créées en Angleterreou en Afrique sous ordre du général De Gaulle.
Le port de cette croix de Lorraine par des avions montés par des équipages venus de l'aviation de Vichy dut certainement provoquer quelques grincements de dents dans les deux parties...
Notons aussi qu'en France à partir de septembre 1944 et ce jusque dans les années 1948 bien des avions portèrent cette croix mais ce fut plus par "mode" que par réelles convictions ...
"BIOGRAPHIE" du HALIFAX NA547
établie grâce à l'amical concours de Guy Fruchart et à son livre
Les Français dans le Bomber Command
Le Halifax NA547 a fait parti d'un lot d'appareils du même type immatriculés du NA543 au NA587 sortis des usines Fairey Aviation Co Ltd suivant contrat N° ACFT/891 et requisition HA1/E11/41 entre le 9 juin et le 19 juillet 1944
L'avion fut d'abord affecté au 77 Squadron de la RAF mais il dut y voler peu
Peut être un jour prochain connaîtra-t-on ces missions grâce un un de nos amis ?
Sa première mission au Squadron 346 Guyenne date du 28 juin 1944
Il accomplit au sein de cette unité 33 missions de guerre ( y compris celle au cours de laquelle il fut abattu)
Il effectua 10 missions sur l'Allemagne ( y compris celle dont il ne revint pas )
Sa dernière mission fut celle sur Worms le 21/02/1945
Soit une vie opérationnelle de huit mois ...
Ce qui peut paraître peu aujourd'hui mais qui était beaucoup à cette époque quand à chaque mission des milliers de projectiles montaient vers l'avion pour le détruire !
Il a participé à à peu près tous les types de missions des Groupes Lourds
Missions en appui des forces d'invasion en France ,
attaque des villes allemandes de nuit
Mais il n'a pas participé à celles de ravitaillement en essence de Bruxelles de septembre 1944 où il n'a presque pas volé
Dans tableau :
(* abandon ) = mission non effectuée mauvaises conditions atmosphériques ordre des « Masters bombers » dirigeant les avions sur objectif
date |
Lettre code de l'avion |
Mission-Objectif |
Commandant d'avion |
---|---|---|---|
28-29/06/1944
|
O |
Gare de Blainville |
Cne Leclere |
01/07/44 |
O |
St Martin-L'Hortier |
Cne Grimaldi |
04/07/44 |
O |
Domléger |
Cne Leclere |
07/07/44 |
O |
Caen ( concentration troupes) |
Cne Leclere |
12-13/07/44 |
O |
Les Hauts Buissons |
Cne Leclere |
18/07/44 |
O |
Sannerville |
Cdt Brohon |
18/07/44 |
O |
Gare de Vaires sur Marne |
Cne Leclere |
23-24/07/44 |
O |
Les Hauts Buissons |
Cdt Brohon |
25-26/07/44 |
O |
Wanne-Eickel |
Cne Leclere |
28/07/16 |
O |
Forêt de Nieppe |
Cne Leclere |
01/08/44 |
O |
Noyelle en Chaussée ( * abandon) |
Cdt Brohon |
02/08/44 |
O |
Forêt de Nieppe |
Cne Leclere |
03/08/44 |
O |
Bois de Cassan |
Cdt Brohon |
05/08/44 |
O |
Forêt de Nieppe |
Cne Leclere |
07-08/08/44 |
O |
May sur Orne |
Cdt Brohon |
08/08/44 |
O |
Fromentel |
Cne Thiers |
11/08/44 |
O |
Gare de Somain |
Cdt Demazure |
14/08/44 |
O |
Soumont-St Quentin |
Lt Danna |
15/08/44 |
O |
Eindhoven |
Cdt Demazure |
16-17/08/44 |
O |
Kiehl |
Cne Plagnard |
25/08/44 |
O |
Forêt de Watten |
Cdt Brohon |
31/08/44 |
O |
Lumbres (St Omer) |
Cne Leclere |
03/09/44 |
O |
Venloo |
Cdt Brohon |
06/10/44 |
V |
Scholven |
Lt Danna |
25/10/44 |
V |
Essen |
Cne Plagnard |
16/11/44 |
M |
Jüllich |
Cne Plagnard |
18/11/44 |
R |
Gare de Münster |
Cne Plagnard |
06-07/12/44 |
R |
Osnabrük |
Cne Bourgain |
28-29/01/45 |
V |
Stuttgart |
Lt Hubert |
4-5/02/45 |
V |
Bonn |
Cne Memin |
13-14/02/45 |
V |
Bohlen (Leipzig) |
Cne Goepfert |
17/02/45 |
V |
Wessel (* abandon) |
Lt Trouette |
21-22/02 |
V |
Worms |
Lt Joumas |
Sur cet avion ils efectuèrent les missions suivantes
01/01/1945 bombardement de Dortmund
05/01/1945 bombardement de Hanovre
13/01/1945 bombardement de Sarrebrück
14/02/1945 bombardement de Chemnitz
20/02/1945 bombardement de Reinholz leur avant dernière mission
Ils volèrent enfin sur le Halifax PN 179-M avec lequel ils allèrent bombarder Honey le 6/01/1945