courrier de Georges Duroux de décembre 2009 ancien mitrailleur supèrieur
"Pothet et moi étant à Rufforth sommes venus à Elvington pour dire un petit bonjour à notre camarade Esquilat qui venait de faire ses deux premières missions et était très fier de ses 2 vols. Il
attendait le troisième avec impatience mais il n'en revint pas. Un gentil camarade petit de taille mais courageux comme pas un. Cela nous a fait beaucoup de peine.Je prie pour lui et pour Martrou
qui était notre ami à nous trois."
Note de Jacques Gazel
Georges Duroux commet dans ce texte une erreur, qu'on lui pardonnera facilement vu le temps qui s'est écoulé depuis les faits :
André Esquilat disparaîtra dans sa neuvième mission en février.
Témoignage du bombardier Ball du L for Love sur la mission de Worms
extrait du site Halifax346347.canalblog de notre ami Philippe Ducastel
dessus des lumières de marquages de l'objectif. Ils plongent
Ce soir du 21 février 1945, l'objectif est WORMS.7000m d'altitude, 2h30. de vol de jour au départ, puis, ensuite, 4h55. de vol de nuit.
Assez calme au départ, j'aide le navigateur (Cpt. VEAUVY) pour maintenir la précision de l'horaire et 5 minutes avant d'arriver sur l'objectif je passe à l'avant pour assurer le bombardement.
La météo au départ s'étant trompée (ce qui était rare) nous avions un vent dans le nez de 130km/h. Je voyais l'objectif avec l'impression d'arriver lentement. Nous étions la 2ième vague, c'est à dire que 40 avions bombardaient 2 minutes avant nous.
Je voyais dehors 3 projecteurs immobiles autour desquels des avions de chasse allemands attendaient
A l'arrivée de la première vague, les chasseurs étant au dessus voient les silhouettes des HALIFAX se dessiner au dessus des nuages
tout de suite, je compte 5 quadrimoteurs en flamme.
Je pense que lorsque nous arrivons, les chasseurs devaient reprendre leur place prés des projecteurs pour choisir un nouvel avion.
Nous passons,nous bombardons au milieu de la D.C.A. comme d'habitude et nous amorçons notre descente rapide en remettant le cap vers l'ouest.
J'était toujours à l'avant et je voie passer quelques mètres au dessous une rafale de balles traçantes et un quadrimoteur touché devant moi